Colloque sur la redevance incitative

Publié le par Service comm'

Dans le cadre de la semaine du développement durable, un colloque national s’est déroulé à SAINT-JUST mardi 31 mars sur un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur : la redevance incitative sur le traitement des déchets.

8 communes de la CCPL (Communauté de Communes du pays de LUNEL) y étaient représentées. Messieurs CHARPENTIER et DIEULEFES ont présenté la communauté de communes du Pays de LUNEL aux participants et les moyens écologiques déjà mis en œuvre. Ca été aussi l’occasion de rappeler que SAINT-JUST est à la page des innovations dans le domaine de l’écologie notamment avec la station de décarbonatation depuis 2001 et avec le projet Libellule qui va être mis en place dans deux mois (projet permettant le traitement des produits pharmaceutiques présents dans l’eau).

Les différents intervenants provenaient de communautés de communes ayant déjà la redevance, des économistes et des entreprises environnementales.

 

Pourquoi mettre en place cette redevance ? Il s’agit d’un outil économique permettant de réduire les déchets ménagers. Le but est d’améliorer le recyclage en incitant les ménages au tri et de diminuer les apports à l’incinérateur. Le consommateur devient alors responsable de ses actes car il les paye : pollueur-payeur.

La mise en place de cette redevance est prévue pour 2012 dans la CCPL.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article