Inauguration station d'épuration et zone Libellule

Publié le par Service comm'

C'est en présence de Monsieur le Préfet, que l'inauguration de la station d'épuration et de la zone Libellule a eu lieu ce samedi 2 octobre.

La Lyonnaise des Eaux a mis en place des groupes afin que tout le monde puisse visiter la désormais célèbre zone Libellule du SIVOM la PALUS, qui réuni SAINT-JUST et SAINT-NAZAIRE DE PEZAN.


La zone Libellule (Zone de de LIberté Biologique Et de LUtte contre les poLLuants Emergents), est une zone humide artificielle créée à partir du modèle naturel et elle permet d'anticiper la législation future et de protéger l'environnement local. Son objectif est de permettre une meilleure qualité des milieux aquatiques et la disparition des nouveaux polluants  (antibiotiques par exemple) qui mettent en péril les écosystèmes et fragilisent la santé humaine. 

 

En comparaison avec les systèmes épuratoires classiques par boues activées, la diversité naturelle que procurent les zones humides (faunes et flores de toutes tailles,  bactéries fixées,…) permet de dégrader un plus grand nombre de molécules polluantes grâce à des processus biologiques ou biochimiques. Ainsi, la zone Libellule est une zone tampon humide qui ajoute une étape de dégradation en aval des traitements tout en revitalisant des zones de biodiversité. Le naturel pour protéger la nature.

 

SDC12286.JPGSDC12293.JPG

Publié dans Evènements

Commenter cet article